Bien que penser à une idée d’entreprise soit un bon point de départ pour lancer une entreprise, son succès dépendra du travail acharné et de la patience. Diriger une entreprise consiste principalement à résoudre des problèmes, car vous serez constamment à la recherche de solutions. La réalité est que de nombreuses petites entreprises n’y parviennent pas, c’est pourquoi vous devez vous préparer à tous les obstacles tout au long de votre parcours.

Définissez le problème que vous résolvez

Au lieu de vous concentrer sur le produit que vous souhaitez vendre, pensez aux problèmes que vos produits / services résoudront. Il est beaucoup plus facile d’attirer une clientèle lorsque votre offre résout un problème. En supposant que vous ayez déjà un public cible, vous devez maintenant identifier les préoccupations qu’ils trouvent frustrantes, urgentes ou inconfortables. Un aperçu approfondi de ces problèmes vous aidera à formuler des solutions pour soulager cette douleur.

Prenons l’exemple de la start-up à succès Uber, qui a identifié un marché du transport urbain. Les gens sont constamment frustrés par les transports publics peu fiables dans de nombreuses juridictions du monde et Uber offre un moyen pratique de se déplacer.

Les sondages auprès des consommateurs peuvent être un moyen révélateur de découvrir les problèmes de votre public cible. La plupart des entreprises choisissent d’organiser des groupes de discussion de consommateurs. Vous pouvez même évaluer la concurrence pour étudier ses offres et comment vous pouvez offrir un produit amélioré.

Une autre stratégie consiste à trouver un marché de niche et à fournir des services pour dominer le marché. Il existe toujours des segments de population dont les besoins en services spécifiques ne sont pas satisfaits. Les marchés de niche sont généralement petits et vous devez déterminer quelle part du marché sera disponible pour votre entreprise.

Faites des études de marché

La recherche est la pierre angulaire d’une entreprise réussie. Faire preuve de diligence raisonnable est nécessaire pour s’assurer que votre start-up n’est pas vouée à l’échec dès le départ.

Vous pouvez faire la recherche vous-même en utilisant diverses ressources et bases de données. Les centres de données de votre état ou pays contiennent généralement des informations sur la démographie et les données. Vous pouvez faire des recherches sur des sujets comme le revenu et la tranche d’âge de votre cible. La chambre de commerce locale dispose généralement du type de données dont vous auriez besoin. Dans le cas d’une entreprise locale, évaluez la concurrence et jetez un œil à leurs modèles commerciaux. La plupart des secteurs ont des associations commerciales actives qui offrent des informations précieuses, non seulement pour les consommateurs locaux mais également pour le marché mondial.

Faire vos propres recherches peut consommer beaucoup de ressources. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la recherche commerciale et commerciale. Ils ont souvent les moyens de mener des recherches approfondies sur des segments de clientèle particuliers. Ces entreprises offriront des données qui vous auraient certainement coûté beaucoup d’argent. Cependant, vous risquez de ne pas obtenir les données pour le marché spécifique qui vous intéresse.

Un autre moyen d’obtenir de la recherche consiste à sous-traiter le travail à une entreprise de recherche. Ces entreprises fournissent le type d’analyse sophistiquée dont vous avez besoin pour comprendre votre marché cible. Ils interrogeront en outre les clients dans certaines régions pour comprendre les comportements d’achat de vos clients idéaux.

CTA assistance virtuelle

Créer une feuille de route produit

Une feuille de route produit est conçue comme un résumé visuel qui illustre la vision et l’orientation de votre produit / service au fil du temps. Les feuilles de route des produits sont utilisées pour hiérarchiser les tâches, coordonner les activités au sein des départements, créer une transparence interne et externe et suivre les progrès vers les objectifs. La feuille de route complète d’autres documents commerciaux principaux, notamment l’entreprise et le plan marketing.

La carte des produits sans dates est favorisée par les entreprises agiles et n’a pas de calendrier. Ils sont assez flexibles et conviennent parfaitement aux entreprises dont les priorités changent continuellement. C’est surtout le cas lorsque votre entreprise est en incubation et que vous traitez de nouvelles données sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Vous n’êtes pas concerné par une planification approfondie à long terme à ce stade, car vous êtes toujours en train de trouver vos marques. À mesure qu’un produit ou un service mûrit, vous devrez inclure des délais et adopter une feuille de route hybride.

Vous serez tenté de créer une feuille de route complexe pour les progrès que vous souhaitez faire tout en restant dans la phase de découverte de votre start-up. Ce mouvement pourrait toutefois vous enfermer dans un plan rigide à une période où vous ne disposez pas d’informations suffisantes pour rédiger une prévision précise. Essayez de créer une carte flexible pour évoluer avec votre produit / service.

Construire une feuille de route produit est crucial pour toute équipe de start-up. Pour ce faire, vous aurez besoin d’aide.

Valider le concept

Votre idée est peut-être géniale et unique, mais y a-t-il un marché pour elle? Les gens vont-ils se familiariser avec vos produits / services? Ce sont des questions courantes auxquelles les entrepreneurs sont confrontés. Valider votre concept vous aidera à mieux comprendre les risques et vous rassurera.

Vous pouvez fouiller dans les études de marché disponibles pour déterminer ce que les experts économiques ont prédit pour l’avenir de votre type d’entreprise et si votre domaine a gagné en popularité.

Les enquêtes constituent un moyen efficace d’acquérir des indicateurs précieux auprès des consommateurs cibles.

Assurez-vous de poser les bonnes questions et vous pouvez utiliser des ressources telles que Google Forms. Cela aide si vous disposez d’une plate-forme existante pour vous connecter avec des clients, comme des pages de médias sociaux, une liste de diffusion et des groupes du même domaine. Les sondages offrent des réponses au niveau de la surface tandis que les groupes de discussion fournissent une compréhension plus approfondie de la psychologie des consommateurs. Apportez vos produits sur les forums et offrez des échantillons en échange de commentaires.

 Construire un produit minimum viable

Les grands concepts reposent sur des hypothèses fondamentales. Vous supposez beaucoup lors du démarrage d’une entreprise et ces hypothèses peuvent être très coûteuses lorsque vous vous aventurez enfin sur le marché. Un produit minimum viable est un produit qui offre le service de base de l’entreprise. Prenez Airbnb, par exemple, qui a commencé comme un site Web qui ne pouvait offrir qu’un hébergement. Il ne disposait pas de toutes les fonctionnalités actuellement présentées sur le site Web et l’application, mais cela a permis aux fondateurs de se rendre compte qu’il y avait un besoin réel pour les services.

Vous devrez créer un prototype qui ne devrait pas être de moins bonne qualité que l’élément final. Recueillez les réactions des clients au MVP que vous utiliserez pour vérifier si le service a un marché potentiel et s’il est capable de concurrencer des produits similaires. Avec un MVP, vous vous concentrerez sur les fonctionnalités de base de votre produit d’une manière économique.

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour !
Comment-puis je vous aider ?