entreprendre sans argent

Pourquoi démarrer votre entreprise avec presque pas d’argent est une bonne chose

Démarrer et gérer une entreprise prospère n’est pas une tâche facile. Peu importe le montant du financement en capital dont vous disposez. La route sera cahoteuse. Mais il y a quand même de bons côtés.

De nos jours, démarrer une startup n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez prendre le contrôle de votre destin financier et, en fait, je crois que votre seul obstacle est votre capacité à agir.

Malheureusement, tout le monde ne partage pas le même enthousiasme. Il y a beaucoup d’individus ambitieux avec des idées incroyables et de grands rêves qui ne font jamais le saut simplement parce qu’ils pensent que cet argument est justifié: je n’ai pas l’argent.

Pourtant, n’avoir presque pas d’argent au début est en fait souvent une bonne chose.

Tout le monde autour de vous peut vous dire qu’il faut de l’argent pour gagner de l’argent. Et cela peut être vrai pour certains secteurs, mais cela ne veut pas dire que c’est le seul moyen.

Prenons l’exemple tout simple de Daymond John.

Lorsque Daymond John a lancé FUBU, il n’avait pas d’argent. Ce qu’il avait, c’était un rêve et une mère qui était prête à hypothéquer leur maison pour financer le désir de son fils de posséder une entreprise de vêtements prospère. Il ne pouvait pas investir dans une promotion pertinente pour ses vêtements, il a donc constamment pourchassé son voisin LL Cool J.

Si vous êtes un mélomane, alors vous savez qu’il fut un temps où LL Cool J a fait vibrer notre monde. Daymond John voulait un morceau de ce projecteur. C’était son rêve de créer des vêtements pour les rappeurs les plus cool et les plus célèbres.

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que grâce à beaucoup d’efforts (de la part de Daymond), LL Cool J a accepté de porter son étiquette de marque sur l’un de ses vidéoclips, ce qui a essentiellement fourni la publicité gratuite dont la marque avait désespérément besoin. C’est devenu le moment déterminant qui a aidé John à exploiter ce marché de niche avec lequel il essayait si désespérément de se connecter.

La hâte de John lui a finalement permis de transformer littéralement sa petite opération de la maison de sa mère en une entreprise en plein essor. FUBU est maintenant une entreprise renommée de plusieurs millions de dollars et comme vous le savez, Daymond John est l’un des entrepreneurs les plus influents de la planète.

La leçon que nous pouvons tous en tirer est simple : vous n’avez pas besoin d’argent pour démarrer une entreprise.

Daymond a même écrit un livre mettant l’accent sur ce principe. Le fait est que transformer votre idée en entreprise réelle a plus à voir avec votre état d’esprit que l’argent dans votre poche. Surtout dans les premiers stades de l’entreprise.

Nous ne parlons pas de faire évoluer l’entreprise; nous parlons de démarrer l’entreprise et d’obtenir un élan et un flux de trésorerie.

Le manque d’argent et d’investisseurs ou tout autre obstacle que vous pouvez déceler n’est pas la raison pour laquelle votre startup échouera. Les gens qui disent non à votre idée et refusent de vous soutenir, ne sont pas la raison pour laquelle vous ne réussirez pas.

L’ennemi est toujours invisible à l’œil nu et insaisissable pour l’esprit raisonné. Vos peurs, votre indécision, vos mauvaises habitudes, votre manque de discipline personnelle et votre doute constant sur vous-même sont les plus grands ennemis de la réussite de votre startup.

Ces ennemis ne peuvent pas être conquis en acquérant des investisseurs ou en injectant de l’argent dans votre idée. En fait, plus vous versez d’argent dans l’idée d’entreprise, plus vos erreurs deviennent coûteuses.

Essayez donc d’ adopter une approche différente en ce qui concerne vos besoins financiers actuels.

L’argent est-il vraiment la seule raison pour laquelle les choses sont telles qu’elles apparaissent?

Avez-vous vraiment optimisé votre éthique de travail, vos compétences et vos ressources?

Vous serez peut-être assez surpris de découvrir que la racine de votre problème a très peu à voir avec le manque d’investisseurs et de financement en capital. Et cela devient une porte ouverte pour que vous puissiez apporter des modifications et définir un nouveau cap.

Moins vous aurez d’argent, moins vous aurez de problème.

Pas d’argent ? Aucun problème

Ce dont vous avez vraiment besoin c’est :

d’un objectif : cela signifie que vous devez avoir une intention claire et un grande raison qui vous motive.

De patience : ce qui signifie que vous ne vous découragez pas et ne perdez pas votre enthousiasme et votre concentration lorsque les choses se compliquent.

De persistance : cela signifie que vous vous en tiendrez à votre choix et vous direz que ce n’est pas fini tant que vous n’avez pas gagné!

Ajoutez ces qualités à un esprit résilient et vous disposez du cadre gagnant pour réussir tout ce qui est entrepris.

Echouez rapidement et allez de l’avant 

Un autre argument : supposons que vous ayez emprunté de l’argent ou levé des fonds pour votre nouvelle entreprise et que vous ayez fait d’énormes erreurs dans les six mois et perdu tout l’argent.

Faire d’énormes erreurs fait naturellement partie de la maturité pour nous tous. Cependant, si cette erreur vous coûte 1 000 000, vous la gérerez beaucoup mieux que s’il s’agissait d’une erreur de 5 000 000 de FCFA avec des investisseurs qui vous courent après.

C’est pourquoi il est très important que vous soyez sincère avec vous-même. Si vous êtes débutant qui apprend à marcher pour la première fois dans le monde entrepreneurial, donnez-vous la grâce de tomber plusieurs fois. Faites-le avec le moins de dégâts possible, remettez-vous sur pied et continuez à y travailler jusqu’à ce que vous y arriviez.

Avoir peu ou pas d’argent vous oblige à être créatif et innovant

Vous ne tenez rien pour acquis et vous ne perdez aucune opportunité lorsque vous débutez comme un outsider. Tout ce qui est à votre portée devient un outil que vous pouvez utiliser pour continuer à faire avancer votre idée.

Cela comprend les compétences passées, les relations et parfois même les emplois temporaires. Par exemple, si vous avez regardé le documentaire “Genius” sur Netflix où ils montrent la bataille entre Tesla et Edison, alors vous savez que Tesla a dû vraiment faire preuve de créativité pour réaliser son rêve de produire AC pour le monde. Une partie de cette ingéniosité et de cette créativité impliquait de creuser des tranchées pendant un certain temps.

Les fondateurs d’Airbnb qui ont déclaré qu’au début ils devaient vendre des céréales avant de finalement perturber l’industrie du voyage et du tourisme racontent une histoire similaire.

Lorsque vous travaillez avec des ressources financières limitées, c’est une opportunité de prendre votre imagination comme arme principale.

Conclusion

Pour les novices, l’argent n’est pas le gros obstacle. Et vous pouvez absolument commencer quelque chose avec succès avec peu ou pas de fonds tant que vous éliminez les habitudes, les excuses et les croyances qui vous limitent.

Si vous n’avez pas de capital sous forme d’argent, déterminez ce que vous avez en votre faveur. Soyez plus ingénieux, sortez des sentiers battus et clarifiez les coûts réels dont vous avez besoin pour configurer les choses. C’est à vous de déterminer quels sont vos coûts essentiels et de faire preuve de plus de créativité en répondant au mieux à ces besoins avec ce que vous avez. Si vous croyez vraiment en votre idée d’entreprise, vous trouverez un moyen de faire bouger la roue, même à petite échelle au début.

Cet article vous a plu ? Partagez le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour !
Comment-puis je vous aider ?