Peu de personnes sont productives et super motivées tous les jours de l’année. Des distractions, il y en a énormément et c’est une bataille de tous les jours pour arriver à maintenir le cap. Ce n’est pas toujours facile, mais si vous y mettez du vôtre, vous pouvez augmenter votre productivité grâce à de subtils changements quotidiens.
1. Le multitasking
C’est prouvé, faire plusieurs choses à la fois affecte votre productivité et votre efficacité car votre cerveau s’embrouille et se fatigue plus rapidement. Si vous faites l’effort de vous concentrer sur une seule chose à la fois, vous l’achèverez beaucoup plus facilement et obtiendrez ainsi de meilleurs résultats. Vous n’aurez pas à revenir en arrière pour réviser.
2. Le piège des médias sociaux
Il est assez bien connu que les réseaux sociaux sont depuis un certain temps un ennemi de la productivité personnelle. Non seulement ils vous font perdre votre temps, mais ils vous font réfléchir à ce que vous avez vu. Nous jetons déjà des milliers d’informations à notre esprit. Pourquoi en rajouter ?
Oui, oui, les médias sociaux sont surement nécessaires à la croissance de votre entreprise, mais vous devez les utiliser efficacement. Déterminez comment les médias sociaux vous aideront dans votre activité, et concentrez-vous uniquement sur les actions à entreprendre pour obtenir ce dont vous avez besoin (pendant les heures de travail 😉)
3. Des réunions sans but
Les réunions sont importantes et ont certainement leur place pour communiquer avec votre équipe ou vos partenaires. Elles doivent être réservées au partage d’informations pertinentes et à la collaboration sur des décisions importantes. De nombreuses réunions sont inutiles et ne font que perdre du temps et de l’argent par ricochet.
Assurez-vous que les réunions auxquelles vous participez ou que vous organisez ont un ordre du jour et un modérateur. De cette façon, vous restez concentré(e) sur l’objectif et la durée d’une réunion est réduite au minimum.
4. Le piège des emails / messages whatsapp
Les e-mails et messages électroniques en général sont l’une des principales plaintes des personnes occupées. Lorsque vous recevez des notifications, vous vous éloignez de la tâche à laquelle vous êtes occupé(e). Ensuite, vous répondez et vous oubliez complètement le fil de votre pensée, quel que soit le sujet sur lequel vous travailliez auparavant. Si possible, désactivez les notifications d’e-mails / chat ; cela vous permettra de jeter un coup d’œil aux messages pendant les moments où vous n’êtes pas concentré(e) sur d’autres choses. Effectuez le “travail en profondeur” avant de consulter les messages et d’y répondre. Vous serez ainsi certain(e) de terminer votre travail.
5. Bureau ou espace de travail désordonné
Si l’espace où vous travaillez est chaotique, votre esprit sera chaotique. Jetez ces petits bouts de papier contenant des mots de passe et des rappels. Mettez-les à l’abri des regards. Déterminez ce dont vous avez besoin sur votre bureau et déplacez ce qui ne vous sert pas.
Organisez votre bureau de manière à savoir où se trouvent les choses importantes. C’est un moyen d’améliorer votre productivité quotidienne.
6. Ne pas chercher à clarifier les projets
Le meilleur moyen de savoir exactement ce que vous devez faire et comment le faire est de vous fixer des objectifs. Ainsi, vous saurez exactement le résultat que vous essayez d’atteindre et comment y arriver.
Quand les objectifs ne sont pas clairs, on fait preuve d’un manque de confiance en nous, ce qui nous pousse à “tergiverser” pour mener à bien le projet.
7. Trop socialiser au travail
Créer des liens avec les personnes avec lesquelles vous travaillezest tout à fait normal. Un environnement de travail agréable est important pour de nombreuses raisons. Le problème survient lorsque vous avez de longues conversations qui prennent beaucoup de temps, surtout dans les espaces de co-working.
Certaines personnes portent des écouteurs lorsqu’elles sont très impliquées dans leur travail. Cela permet d’éviter que des personnes viennent discuter pour des raisons inutiles.
8. Ne pas s’occuper de soi
Travailler sur son business au début implique de passer beaucoup d’heures au travail, ce qui provoque l’épuisement de nombreuses personnes. Si vous êtes épuisé(e), vous ne travaillerez pas de manière très efficace et au fil du temps, vous êtes plus facilement distrait et il vous est plus difficile de réfléchir. Mangez correctement, faites du sport, et dormez bien. Votre vie entière s’améliorera lorsque vous prendrez soin de vous.