Templates images blog

7 erreurs entrepreneuriales qui peuvent être facilement évitées

Personne n’est parfait. Nous faisons tous des erreurs et comme le dit le proverbe, «si vous ne faites pas d’erreurs, vous ne faites probablement rien». Au moins, c’est ce que je me dis car je sais que c’est un quotidien pour beaucoup d’entre-nous. En tant qu’entrepreneur, vous n’allez pas être parfait et des erreurs se produiront – vous êtes humain après tout-. Cependant, il y a des erreurs vitales qui peuvent être évitées si vous vous efforcez de ne pas les provoquer en premier lieu.

Voici les huit principales erreurs qui peuvent être évitées par un entrepreneur en démarrage ou dans le déroulement de son activité

Pas de formation croisée

C’est non seulement un élément intelligent, mais aussi un élément crucial de l’efficacité d’une entreprise sur le marché du travail. Assurez-vous que vos services et leurs équipes comprennent ce que font les uns et les autres et comment intervenir si un employé n’est pas là pour une quelconque raison.

Des évènements fâcheux peuvent se produire, même si vous pensez que cela ne vous arrivera pas ou à quelqu’un de votre équipe. Préparez vos employés et leurs services au cas où quelque chose pourrait affecter l’efficacité et le flux de travail de votre entreprise. Cela n’aidera votre entreprise au cas où une personne doit intervenir pour occuper un poste qui n’est pas le sien. Vous serez heureux qu’il n’y ait pas de désagréments et vos clients seront heureux que rien n’ait été bloqué pendant que quelqu’un était absent du bureau.

Essayer d’économiser des sous pour avoir l’effet contraire

Une fois, un restaurateur m’a dit cela alors que je dinais dans son établissement. Nous avons commencé à parler de la gestion d’ entreprise et il a dit que même s’il est important de faire attention à comment on dépense l’ argent, parfois on s’embête en essayant d’acheter chez le fournisseur le moins cher. Mon avis était que bien qu’il soit important de disposer d’une technologie solide et d’éléments essentiels qui fonctionnent tels que des ordinateurs, des imprimantes et des téléphones, je ne pense pas que vous deviez dépenser plus de 30 000 FCFA pour une chaise de bureau pour chaque personne de votre entreprise.

En revanche, remplacer des éléments essentiels par quelque chose qui devra de toute façon être remplacé dans quelques années n’est pas non plus une bonne décision financière. Par exemple, remplacer une voiture de 10 ans par un article datant de sept ans et ayant des améliorations mineures par rapport à celui que vous êtes sur le point de remplacer n’a tout simplement pas de sens.

Des idées grandioses qui ne vont nulle part

C’est formidable si vous souhaitez étendre votre entreprise à toute l’Afrique, mais si c’est quelque chose qui ne se produira pas dans les 5 prochaines années, ne poursuivez pas ce rêve. Passer du temps et de l’énergie à des aspirations qui ne mèneront probablement nulle part n’est tout simplement pas intelligent pour les affaires. Certains entrepreneurs aiment rêver en grand, mais il y a une différence entre les rêves et l’aspect pratique.

Ne passez pas le temps de votre équipe et les ressources de votre entreprise à poursuivre des rêves qu’il vaut mieux laisser dans un tiroir (pour le moment). Vos employés seront fatigués d’aller dans tous les sens et de travailler sur des objectifs non encore muris ou possibles. Cela leur donnera simplement l’impression que leur temps ne vaut rien et qu’ils ne participent pas à quelque chose de significatif pour leur entreprise.

Les nouveaux type d’employés veulent être impliquées dans la vision globale et la mission d’une entreprise. Si vous leur donnez des projets qui ne sont pas solides et qui sont une perte de temps, ils se décourageront et n’auront pas peur de quitter votre entreprise au profit d’un travail qui utilise leur temps et leur expertise de manière beaucoup plus efficace.

Assurez-vous de comprendre le retour sur investissement de vos achats importants, ainsi que l’utilité qu’ils sont censés vous apporter. Prendre le temps de réfléchir sur les coûts et les bénéfices de ce qui est acheté dans votre entreprise vous aidera non seulement à économiser de l’argent, mais vous aidera également à ne pas dépenser quelques milliers de francs tout en gagnant des millions.

Micromanager

La majorité des personnes sont d’accord que c’est une chose non seulement ennuyeuse, mais aussi insupportable à gérer au travail. Prenons l’exemple des lions ; un lion mâle alpha passe presque toute sa journée à dormir parce qu’il sait que les petites tâches à accomplir sont gérées par ceux à qui il les a déléguées. En tant que leader, vous devez abandonner les emplois pour lesquels vous avez embauché d’autres personnes et laisser vos employés contrôler ces tâches.

En tant qu’entrepreneur, il est facile de vouloir superviser tous les aspects de votre entreprise, après tout, c’est votre entreprise. Cependant, micromanager tous les aspects de votre entreprise est non seulement épuisant, mais aussi étouffant pour votre équipe. Si vous ressentez le besoin de le faire, cela semble envoyer le message que vous ne faites pas confiance à votre équipe pour faire le travail. Lorsque les gens ne se sentent pas dignes de confiance pour faire le travail à accomplir, cela les amène à remettre en question leur propre capacité et leur expertise à faire le travail pour lequel ils ont été embauchés.

Ne pas demander de l’aide et donc limiter son champ d’action

Il est difficile de dépendre des gens et de ne pas contrôler toutes les tâches de l’entreprise. Cela se comprend. Cependant, c’est non seulement impossible mais aussi malsain pour vous autant mentalement que physiquement en tant que chef d’entreprise. C’est tout à fait normal de demander à d’autres personnes de vous aider pour un projet ou un travail en cours.

N’oubliez pas de prendre soin de vous. Prenez le temps de vous éloigner de votre activité si vous trouvez que vous manquez de concentration au point de ne plus pouvoir penser ou agir correctement. Avoir un regard neuf peut non seulement être bénéfique pour le projet, mais aussi pour vous car vous aurez une nouvelle perspective sur quelque chose que vous n’auriez jamais vu si vous n’aviez pas demandé de l’aide en premier lieu.

Un marketing inexistant ou très peu de marketing 

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai entendu quelqu’un mentionner un restaurant local, mais je n’ai aucune idée de qui il est ni où il se trouve. Dans une petite ville, c’est un gros problème car il est difficile de se perdre dans le brouhaha d’une ville avec tellement d’options.

Dans un monde où la publicité peut être gratuite, plus accessible (c’est-à-dire les médias sociaux) et facile à utiliser, il est difficile de comprendre pourquoi les gens s’en passent. Alors que le domaine des réseaux médias sociaux peut être déroutant, pour certains jeunes, la nouvelle génération, c’est un travail qu’ils veulent assumer et qu’ils réussiront à faire et de manière professionnelle, ce qui vous rapportera énormément en terme de chiffre d’affaire et de notoriété.

Vous ne faites que nuire à la présence de votre entreprise en ne vous faisant pas connaître d’une manière ou d’une autre dans votre communauté, à la fois pour la réputation de votre entreprise et la vôtre.

Ne pas prendre de vacances et de temps pour soi

Surtout, ne faites pas l’erreur de vous oublier vous et votre propre bien-être. Même les plus grands PDG prennent du temps pour se ressourcer et passer du temps loin de leur entreprise.

En tant qu’entrepreneur, il est difficile d’imaginer que votre entreprise fonctionne sans vous (pour info, tout ira probablement bien). Cependant, il est impératif que vous preniez le temps de profiter de votre vie en dehors de votre entreprise. Allez-vous faire le bilan de votre vie en comptant toutes les transactions commerciales réussies que vous avez effectuées? Probablement pas. Vous vous souviendrez des bons moments en famille, entre amis et avec vos proches en dehors du bureau.

Renoncer à des vacances pour travailler est une erreur à bien des égards. La vie, c’est les moments en dehors du lieu de travail, même s’il semble que nous y sommes plus que chez nous. N’ayez pas peur de lâcher prise et de vous amuser, en plus, vous n’avez qu’une seule vie à vivre et elle ne doit pas se passer qu’au travail.

Cet article vous a plu ? Partagez le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour !
Comment-puis je vous aider ?